Domaine du Petit Bouchon

Vincent et sa famille ont posé leurs valises en Alsace en 2019 avec le projet de faire ses vins. Le premier confinement a vu naître le premier millésime.

Son histoire

Fondé en 2020, le Domaine du Petit Bouchon, ainsi nommé en hommage à sa première fille, s’étend sur 3 hectares et demi, dont 30 ares en propriété, le reste en location – et s’est constitué en « plantant 11 ares de gamay sur une ancienne parcelle ou en grappillant des terrains abandonnés » 

Vincent nous en parle : « Vigneron c’est être artiste. Notre art va plaire à certains et faire bouder les autres. Et en tant qu’artiste je suis libre et c’est pour moi important ! J’aime essayer de transmettre, à mon humble niveau, et à montrer aux gens la réalité du milieu du vin et de la culture viticole. Mais c’est aussi un combat contre la chimie intensive, et la surproduction sans gout ni odeur…« 

Le projet

Vincent voit sa récolte 2022 amputées par deux épisodes de grêle successifs. Puis en 2023, c’est l’oïdium qui passe par là. Il ne baisse pas les bras et on est là.

L’association Vendanges Solidaires aide Vincent dans l’achat d’un micro-tracteur et d’un pressoir à cliquet.

Vous souhaitez demander un financement comme Vincent ? Aujourd’hui, Vendanges Solidaires peut soutenir vos projets. Remplissez dès aujourd’hui votre dossier !

Retour en haut