Domaine les Orchidées Sauvages

Sébastien aime relever des défis : Il s’installe en 2016 dans un département où les vigenrons se comptent sur les doigts d’une main, à 380 m d’altitude, dans le cantal, enclavé entre le Lot et l’Aveyron.

Son histoire

Sébastien aime aussi la diversité : En 2016, Il plante une petite parcelle de tannat sur un exploitation familiale qu’il reprend et qui contient déjà 40 are de cépages hybrides. En 2017, il ajoute du cabernet franc et sauvignon. En 2019 plantation de merlot et de souvignier gris. Dernièrement en 2023 plantation de solaris, romorantin et chenin. 

Le domaine des Orchidées Sauvages est un petit domaine de 4 ha converti en bio dès le départ où le travail se fait dans le plus grand respect du terroir en développant une pratique biodynamique avec l’objectif de réduire au maximum l’emploi de cuivre et soufre. Les vignes sont sur un terroir argilo-calcaire et sont majoritairement sur des coteaux plein sud.

Le projet

Sébastien subit 2 aléas climatiques, le premier en 2021 avec le gel et du mildiou qui le fragilise. En 2023, à nouveau de mauvaises conditions météo en juin et juillet (pluies et brouillards persistants) entraînent une attaque importante de mildiouIl ne baisse pas les bras et on est là.

L’association Vendanges Solidaires aide Sébastien dans l’achat d’un cadre porte-outil pour installer ses lames interceps et disques émotteurs.

Vous souhaitez demander un financement comme Vincent ? Aujourd’hui, Vendanges Solidaires peut soutenir vos projets. Remplissez dès aujourd’hui votre dossier !

Retour en haut