Domaine de Cassagnas

Ekaterina de Cazenove crée le domaine en 2020 quand elle reprend – avec son mari – 70 hectares de terres agricoles à Saint-Julien-de-Cassagnas, un petit coin perdu du Gard au pied des Cévennes. Elle cultive quelques hectares de vignes en vitiforesterie.

Son histoire

Ekaterina arrive en France en tant que jeune étudiante Moldave pour un programme d’échange avec l’École nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et agroalimentaire à Nantes. Les hasards de la vie vont la conduire à Paris sur les chemins du vin grâce à une formation de Franck Thomas (meilleur sommelier d’Europe en 2000).

En 2019, lorsque sa belle-famille cherche un repreneur pour les terres agricoles familiales, Ekaterina décide de tout plaquer et de planter quelques hectares de vignes tandis que son mari opte pour la culture de plantes aromatiques.

Consciente des difficultés climatiques à venir dans cette région des Cévennes, elle bâtit un projet durable en plantant plus de 13 cépages européens et 240 arbres sur une parcelle de 7 hectares. Une culture en vitiforesterie assumée avec comme maître-mot : la diversité végétale !

Ekaterina de Cazenove - Domaine Cassagnas (5)
Ekaterina de Cazenove - Domaine Cassagnas (2)
Ekaterina de Cazenove - Domaine Cassagnas (3)



Le projet

 Vendanges Solidaires participe à financer la replantation de vignes perdues par les sécheresses répétées dans cette partie du Languedoc.

Ekaterina de Cazenove - Domaine Cassagnas

 

Vous souhaitez demander un financement comme Eketarina ? Aujourd’hui, Vendanges Solidaires peut soutenir vos projets de deux façons. Découvrez-les et remplissez dès aujourd’hui votre dossier !

Retour en haut