Gel 2017 à Montlouis-sur-Loire

« Sans l’aide de Vendanges Solidaires, nous aurions enregistré des pertes beaucoup plus conséquentes. Et, au-delà du soutien financier, l’action de l’association a été pour l’ensemble de nos vignerons un énorme soutien psychologique dans cette période difficile. »

Leur histoire

Depuis 2012, l’AOC Montlouis-sur-Loire a perdu 3 récoltes, dont une perte de 70 % sur le millésime 2016. Les stocks étaient au plus bas et un dispositif de protection devait être mis en place pour des raisons économiques évidentes.

Le projet

Grâce au soutien de Vendanges Solidaires, la protection contre le gel en 2017 a été mise en place par l’utilisation d’hélicoptères, couplée à des feux de paille.

Le brassage d’air par hélicoptère est le moyen de protection le moins onéreux car il ne nécessite pas d’investissement lourd et permet aux vignerons d’être très réactifs. Par ailleurs, cette action est l’une des rares à couvrir une si grande échelle (250 hectares protégés) et à permettre une solidarité entre vignerons au coeur de l’action (ici une trentaine de vignerons réunis).

N.B. : Le dispositif a permis de réduire significativement les effets du gel. Les pertes ont été estimées en fin de période à 40 %.