Leur histoire

Margaux et Valentin se sont rencontrés lors de leurs études de viticulture-œnologie à Beaune. Ils se sont tous deux pris de passion pour le métier de la vigne et du vin (mais aussi l’un pour l’autre !). Le rêve de vivre un jour conjointement de leur métier est ainsi né ! Par le biais d’amis communs, ils ont rencontrés il y a quelques années Delphine et Sébastien BOISSEAU qui leur ont parlé de leur volonté de transmettre leur exploitation. Avant de rendre leurs tabliers, c’est tout naturellement qu’ils souhaitaient avoir l’assurance d’une vraie continuité dans ce qu’ils ont créé. C’est dans cet esprit de partage et de transmission qu’ils ont travaillé tous les quatre sur l’exploitation en attendant la reprise. Ils se sont officiellement installés, avec le statut de jeune agriculteur en Novembre 2020. Pour ce projet ils ont dû faire différents emprunts afin d’acheter le bâtiment d’exploitation, tout le matériel et le stock de vin. Ils exploitent les 7,5 ha de vignes en fermages et toutes les vignes sont situées dans un rayon de 2km autour de l’exploitation. La production est pour 80% valorisée en bouteilles et une petite partie est vendu en moût à la vendange. Cependant, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait et pour cause, ils ont été lourdement touché par le gel en 2021.

« Comme une grande partie de la France, nous avons été durement touchés par le gel début avril. Coup dur pour notre première année d’installation. Sans trop s’avancer, nous estimons des pertes allant de 30 à 90% selon les parcelles et les cépages.« 

Le projet

Vendanges Solidaires est venue en aide à Margaux & Valentin pour des travaux d’aménagement d’une plateforme de lavage pour les tracteurs avec gestions des effluents, cuve de récupération d’eaux de pluies et phytobac pour dégrader naturellement les effluents de produits phytosanitaires.

Domaine Vigne Mouton