Domaine La Calmette
Situé sur les hauteurs de Cahors, le Domaine La Calmette cultive 10 hectares de vignes en agriculture biologique et biodynamique, et est certifié Bio depuis 2019.
Son histoire
Au delà des labels, le domaine est engagé dans une démarche d’agriculture régénérative, c’est à dire une agriculture où le travail du sol est absent ou réduit au strict minimum, remplacé par des paillages issus de couverts végétaux et l’activité de la faune du sol (vers de terre notamment!). Captation du CO2, sols vivants, biodiversité foisonnante, les avantages sont énormes mais c’est un chemin difficile, plein de questions et de tâtonnements : « il n’y a pas de recette, pas de modèle, juste son chemin à trouver sur des sentiers qui bifurquent. »
Le projet
Après 3 années consécutives de récoltes sinistrées, le domaine souhaite adapter son vignoble aux défis climatiques en surgreffant une partie de ses parcelles avec des cépages blancs.
Ce projet, réalisé en deux étapes, représente un investissement important pour le domaine. Grâce au soutien de Vendanges Solidaires, la seconde phase de ces travaux pourra être accompagnée, afin d’aider les vignerons à poursuivre cette transition et à renforcer la résilience de leur exploitation face aux aléas climatiques.
crédit photos : Anne Laudouar
Vous souhaitez demander un financement comme Maya et Nicolas ? Aujourd’hui, Vendanges Solidaires peut soutenir vos projets de deux façons. Découvrez-les et remplissez dès aujourd’hui votre dossier !
