Domaine des Buis

Pauline Broqua, vigneronne en Aveyron, a repris le domaine des Buis en octobre 2018, et a fait appel à Vendanges Solidaires pour l’année 2022.

Son histoire

Pauline a commencé sa première étape de vigneronne en 2017 avec sa toute première parcelle de 2 hectares, entièrement en terrasse, qu’elle a alors travaillé à la main, à la houe et la débroussailleuse … La première année était déjà marquée par le gel avec 90 % de perte.

En 2018 l’année a été plutôt « normale » durant laquelle elle prépare son installation agricole. Elle reprend le domaine des Buis en octobre, après la récolte, auquel elle y a ajouté les 2 hectares de sa première parcelle. Cela lui permet ainsi d’avoir un beau petit domaine de 7 hectares, sur les contreforts du plateau de l’Aubrac (3 Ha cultivés en terrasses, et 4Ha en plein, mécanisable).

L’ensemble des vignes sont en coteaux, avec des reliefs assez marqués, beaucoup de pente et de dévers, à la confluence du Lot dans la Truyère.

En 2019, Pauline Broqua gèle de nouveau sur l’ensemble du domaine, mais à 30 % seulement.

En 2020 cette fois-ci ce sont les chemins qui souffrent de la canicule et lâchent au deuxième épisode a 43° dans les vignes, et finissent par bruler de moitié.

En 2021 c’est de nouveau le gel qui frappe plus fortement, les vignes ont trois semaines d’avances et gèlent à 80 %.

Le projet

Vendanges Solidaires a permis à Pauline de s’acheter un tracteur articulé d’occasion, de manière à pouvoir accéder à toutes ses parcelles, même celles escarpées et en terrasse.

Vous souhaitez demander un financement comme Pauline ? Aujourd’hui, Vendanges Solidaires peut soutenir vos projets de deux façons. Découvrez-les et remplissez dès aujourd’hui votre dossier !

Retour en haut